

racynthe
- duo musique et danse -
Racynthe, c’est le onzième point sur la carte de MONT. C’est le maillage qui retient les quinze autres espaces ensemble, sans lequel ils sont insaisissables. C’est l’ensemble des liens fondateurs omniprésents dans la couche profonde de ce monde. C’est le vecteur de l’énergie cosmique, de la mémoire et du souvenir.
A cet endroit de la carte se trouvent deux personnages: Edwige et Leopolde.
Racynthe est une ramification de MONT autour de leur rencontre. Ensemble, ils cherchent les souvenirs perdus. Ils tentent des rituels pour les invoquer et faire re-vivre ce qui n’existe plus. La mémoire revient, disloquée, mal-ordonnée, la fin avant le début.
Ils retracent le contours de leurs souvenirs, parfois confondus. Ils n’ont pas toujours été seuls. Ils appellent la foule, invisible.
Ils sont arrêtés à une sorte de terminaison centrale: c’est le bord et en même temps c’est le centre. C’est à la fois en dessous, au dessus et entre. Ce sont des strates resserrées, où les corps ouvrent des espaces et se contorsionnent pour circuler. Ils bougent de façon instinctive, déployant leurs extrémités comme des antennes dans cet espace où ils sont presque aveugles. Ici, il s’agit de percevoir.
Ce duo est une cellule de recherche autour de nos deux pratiques: la danse et la musique. Nous plaçons l’idée de pluridisciplinarité non comme un but, mais comme un moyen de proposer une expérience plus immersive. Nous faisons le choix d’incarner des êtres égaux sur le plan dramatique. Alors, comment se définit la place de la personne qui génère du son vis-à-vis de la personne qui génère du mouvement ? Quels sens cela sollicite ? Comment perturber les postures et l’ordre évident ?