racynthe doc vierges3.jpg

 racynthe

- cellule de recherche pour la musique et la danse

Racynthe, c’est le onzième point sur la carte de MONT.
C’est le maillage qui retient les quinze autres espaces ensemble, sans lequel ils sont insaisissables. Racynthe est constituée de liens fondateurs omniprésents dans la couche profonde de ce monde. C’est le vecteur de l’énergie cosmique, de la mémoire et du souvenir.
Aux alentours de cet endroit de la carte se trouvent deux personnages: Edwige et leopolde. Racynthe est un spin-off de MONT autour de leur rencontre. Ensemble, ils cherchent les souvenirs perdus. Ils tentent des rituels pour les invoquer et faire re-vivre ce qui n’existe plus. Ils ouvrent des livres, des malles, des racines à la recherche d’informations sur le fonctionnement de cet endroit. Il s’agit de retracer, de faire l’inventaire, au sein de ce centre névralgique. Ils appellent la foule, invisible. Ils captent et matérialisent le moindre signe d’énergie, pour lui donner une forme, un son.
Ils sont arrêtés à une sorte de terminaison centrale: c’est le bord et en même temps c’est le centre. C’est à la fois en dessous, au dessus et entre. Ce sont des strates resserrées, où les corps ouvrent des espaces et se contorsionnent pour circuler. Ils bougent de façon instinctive, déployant leurs extrémités comme des antennes dans cet espace où ils sont presque aveugles.

Ici, il s’agit de percevoir.

A l’intérieur du projet MONT, ce duo est une cellule de recherche autour de deux pratiques: la danse et la musique. Nous définissons la posture de la personne qui génère du son vis- à-vis de la personne qui génère du mouvement, les sens que cela sollicite et cherchons comment perturber l’ordre évident. Pour cela, nous faisons le choix d’incarner des personnages égaux sur le plan dramatique. Nous plaçons l’idée de pluridisciplinarité non comme un but mais comme un moyen de proposer une expérience immersive.

Racynthe est un lieu de réaction.
Racynthe laisse trainer des indices.
Racynthe est surveillée par un oiseaux qui plane.

Racynthe était là avant nous.
Racynthe sera probablement là aprè
s nous.